Les réseaux sociaux sont en constante évolution, ce n’est pas toujours évident d’être à jour.
Pas de soucis Newzealand est là pour vous ! Afin de vous aider à préparer votre stratégie sur les réseaux sociaux pour la nouvelle année qui arrive, nous allons vous présenter les 7 tendances social media 2022 à suivre !
1 : Les tendances social media 2022 concernant le contenu #contentfirst
Aujourd’hui les consommateurs sont friands de contenus originaux, authentiques et divertissants.
Mettez l’humain au cœur de votre stratégie et n’hésitez pas à vous imprégner des codes de votre public. Il est important de définir un ton, un style de communication qui correspond à la fois à votre marque et à votre cible.
Avant la pratique courante était de créer un contenu et de le relayer sur les différents réseaux que l’on possède. Aujourd’hui cela ne fonctionne plus, vous devez adapter votre contenu en fonction de la plateforme, car chaque réseau possède ses propres codes.
La vidéo : c’est LE format qui génère le plus d’interactions ! Cependant avec la surinformation que l’on trouve sur les réseaux, les auditeurs ont de moins en moins de temps à accorder à un contenu, il faut donc être prudent quant à la durée de celles-ci. Le format type snack content (vidéo courte de moins de 30 secondes) est donc à privilégier.
D’autres formats de contenus ont du succès :
- Les carrousels
- Les infographies
- Le saviez-vous
- Etc.
L’essentiel est de pouvoir jongler habilement avec les différents supports qui s’offrent à nous pour avoir un feed travaillé et varié.
2 : Le démocratisation du Social Selling et du service client sur les réseaux
Le social selling c’est l’utilisation des réseaux sociaux dans le cadre d’une stratégie d’inbound marketing afin de démarcher des prospects et les convertir en clients.
C’est une technique relativement efficace pour se créer un réseau de prospects et de partenaires, de manière simple et non agressive.
Cette année les réseaux sociaux sont devenus de véritables plateformes e-commerce favorisant ainsi le social selling.
En effet la crise sanitaire a bouleversé les habitudes de consommation des internautes, qui ont multiplié leurs achats en ligne et les réseaux sociaux n’ont pas raté le coche, par exemple Instagram a introduit des fonctionnalités de shopping qui permettent à ses utilisateurs d’acheter des articles sans jamais quitter l’application. Cette optimisation s’est construite autour d’une stratégie « human centric » centré sur l’humain pour faciliter l’expérience utilisateur (UX).
Les réseaux sociaux sont de formidables supports pour faire découvrir vos produits ou services, il est certain qu’en 2022 le social selling sera un incontournable. Actuellement 78% des entreprises utilisant les réseaux pour vendre leurs produits ou services surpassent leurs concurrents.
Alors si ce n’est pas encore votre cas cette année il n’est pas trop tard pour s’y mettre.
Il est également bon pour 2022 de prendre en compte que l’utilisation des réseaux sociaux pour le service client (questions, SAV…) s’est beaucoup démocratisé, toujours dans une optique “human first”. En effet de plus en plus de client contactent les entreprises via les réseaux sociaux plutôt que via les canaux habituels du service client (mail, téléphone). Il faut donc adapter votre stratégie aux nouvelles attentes des internautes.
Pourquoi offrir un service client efficace sur les réseaux sociaux ?
- Rassurer les consommateurs
- Augmenter la satisfaction client
- Valoriser l’image de marque
- Se rapprocher de ses clients
3 : L’ascension de Tik-Tok
Parmi les tendances social media 2022 Tik-Tok sera plus que jamais de la partie.
Ce réseau propose du contenu ludique et léger sous format de petites vidéos courtes !
Cela n’a échappé à personne, cette année 2021 a été marqué par l’expansion de Tik-Tok : avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs la plateforme s’est imposé comme le réseau de référence pour la génération Z !
Tik-Tok s’est rapidement imposé en France avec 14,9 millions d’utilisateurs actifs mensuels en janvier 2021. Un chiffre qui a triplé entre l’année 2020 et 2021.
Si vous surfez sur les dernières tendances et maitrisez les codes de la plateforme vous pouvez obtenir une grosse visibilité, avec Tik-Tok il n’a jamais été aussi simple de créer du contenu vidéo créatif, engageant et viral. De plus leur algorithme personnalisé vous permettra de toucher une audience qualifiée.
Tik-Tok permet principalement de cibler une clientèle jeune (15-25 ans), cependant la base d’utilisateurs devient de plus en plus hétérogène, avec une croissance notamment chez les utilisateurs de plus de 25 ans.
Pour 2022 Tik-Tok va proposer une plateforme publicitaire plus aboutie qui offrira des opportunités social ads plus importantes pour les marques.
En bref : pleins de nouvelles opportunités à exploiter en 2022!
4 : La réalité virtuelle arrive sur les réseaux sociaux
Vous avez probablement entendu parler récemment de la polémique « Meta » : le nouveau nom du groupe du géant Facebook
L’annonce du développement d’un metaverse par Mark Zuckerberg c’est l’évènement social media de cette fin d’année, il est certain qu’il fera encore couler de l’encre et sera un incontournable des tendances social media 2022.
Facebook envisage aujourd’hui le metaverse comme « le futur de Facebook » mais aussi comme l’avenir des réseaux sociaux.
Par exemple cette innovation va donner la possibilité d’assister à des évènements ou des réunions en réalité virtuelle mais encore visiter un appartement ou découvrir une exposition… Les possibilités sont infinies.
Vous l’avez compris le metaverse va marquer l’avènement de la réalité virtuelle sur les réseaux sociaux, donc vous positionner sur cette innovation avant vos concurrents peut être un plus.
Facebook sera le social media à surveiller concernant cette innovation, en effet le groupe nouvellement appelé « Meta » a investi 10 milliards de dollars pour le développement de cette technologie.
5 : La stratégie UGC
Non nous n’allons pas vous parler de cinéma, UGC signifie User Generated Content (contenu généré par les utilisateurs, pour ceux qui ont du mal avec l’anglais).
Cette pratique consiste à mettre en avant le contenu que produisent vos clients, cela peut être une photo d’un produit, un tweet sur un de vos produits, un commentaire sous un post, un retour-client…
Cela met l’humain au cœur de votre stratégie social media et montre à votre cible que vous vous préoccupez d’elle. Cette stratégie va également vous donner une image plus authentique.
De plus les contenus générés par les utilisateurs animent et renforcent l’engagement envers votre marque. Ces derniers deviennent de véritables ambassadeurs et vous placent comme une entreprise accessible, proche de sa clientèle.
9 acheteurs sur 10 se fient aux recommandations d’autres clients, tandis que seuls 33% font confiance à la publicité traditionnelle et 88% des consommateurs consultent des avis avant un achat.
Vous comprenez donc qu’il est plus qu’important d’intégrer l’UGC à votre stratégie social media 2022.
6 – La démocratisation des réseaux sociaux portfolio en France
Les réseaux sociaux destinés aux créatifs comme Behance ou Dribbble sont de plus en plus utilisés par des francophones.
Ce sont des plateformes qui fonctionnent bien aux États-Unis et comme souvent elles ont de grandes chances de s’exporter en France.
Ces plateformes permettent aux professionnels de la création graphique d’y poster leurs réalisations et même si vous n’êtes pas un créatif vous pouvez explorer le contenu sans posséder de compte.
Dribble permet de partager des concepts d’application web et mobile, des réalisations d’icônes, du branding, des animations, des illustrations, des arts graphiques…
Behance est la plateforme la plus proche d’un site de portfolios pur avec une surcouche sociale. Depuis que Behance a été rachetée en 2012 par Adobe, sa portée est devenue énorme…
Cette plateforme vous permet de montrer les coulisses de vos créations avec une vision complète du projet.
Ces réseaux peuvent vous permettre de recruter des talents encore méconnus ou bien d’y publier vos créations.
Ce sont de véritables leviers d’acquisition et de visibilité à ne pas négliger.
7 – Ou encore les réseaux favorisant le contenu plus étoffer tels que Reddit et Medium.
Reddit et Medium sont également des plateformes qui fonctionnent très bien aux États-Unis et qui commencent à s’imposer en France, nous sommes prêts à parier sur le fait que ces plateformes feront partie des tendances social media 2022.
Contrairement aux réseaux comme Twitter, Facebook et Instagram ou l’information doit être brève et condensée, ces réseaux sont pensés pour des contenus plus longs.
Reddit est un réseau social s’apparentant à un forum tandis que Medium est à mi-chemin entre le social media et le blogging.
Reddit vous donne la possibilité d’avoir un temps d’avance sur ce qui va faire l’actualité et la tendance. C’est un réseau social alimenté par des passionnés et une communauté très engagée et mature, autrement dit un puit de connaissances.
De nombreuses tendances proviennent de Reddit que ce soit sur les réseaux que nous connaissons ou sur YouTube.
Ne pas utiliser cette plateforme ce serait se priver d’une mine d’informations, de divertissements ainsi que d’une grosse quantité de mèmes. Vous pouvez l’utiliser comme un outil de veille afin d’avoir des idées pour vos futurs posts.
Quant à Medium c’est une plateforme où vous pouvez publier vos articles afin d’obtenir de la visibilité, la priorité n°1 de la plateforme est le contenu, l’article est plus important que son auteur. En effet l’objectif de Medium est de contourner le défaut du blogging : le manque de visibilité. Vous pouvez également l’utiliser comme un outil de veille afin de lire des articles sur votre domaine.
Si cet article sur les tendances social media 2022 vous a plu, nous vous invitions à continuer votre lecture avec notre article porté sur l’optimisation de votre visibilité sur les réseaux.
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