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Choisir l’UGC pour sa stratégie de contenu

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Aujourd’hui, chaque marque doit soigner son image en ligne. Site internet, Réseaux sociaux, ou encore Newsletters, les formats sont nombreux ! Alors, pour assurer la cohérence de votre communication digitale, il est essentiel de définir une stratégie de contenu. Parmi elles, nous allons vous parler de la plus authentique : l’UGC.

L’UGC, c’est quoi ?

UGC signifie User Generated Content, en français : Contenu généré par l’utilisateur.

Aujourd’hui, nous sommes tous des créateurs de contenu. Via nos réseaux sociaux, nous partageons notre quotidien, nos expériences, nos idées… Cela peut, par exemple, prendre la forme d’une vidéo publiée en story sur Instagram. En conséquence, la quantité de contenu présent sur internet est faramineuse.

En parallèle, les attentes des utilisateurs vis-à-vis des marques qu’ils consomment sont de plus en plus élevées. Ils recherchent du sens, de l’authentique et veulent se sentir écoutés.

Avec l’UGC, vous répondez à toutes ces attentes : En partageant tel qu’il est le retour d’expérience d’un de vos clients, vous véhiculez une image de marque transparente et à l’écoute de ses utilisateurs.

Les avantages de l’UGC

En plus de répondre aux attentes de vos clients, l’UGC permet également de :

  1. Connaitre son audience : Via le contenu créé, vous voyez qui elle est, ce qui l’intéresse, et le rapport qu’elle entretient avec votre marque au quotidien. Voir la vraie vie permet de s’adresser à de vraies personnes.
  2. Obtenir du contenu gratuitement : Avec l’UGC, vous avez un contenu neuf sans rien dépenser, créé de façon authentique par vos clients, pour votre cible.
  3. Améliorer votre SEO : Le contenu créé par les utilisateurs de votre marque sur cette dernière, créé des liens, vers des réseaux sociaux ou site internet par exemple, et cela renforce la notoriété.
  4. Augmenter l’engagement : Puisque la cible se reconnaît elle aura tendance à davantage se sentir proche de la marque, et donc, à interagir. Et puis, c’est toujours flatteur de voir sa photo repartagée par une marque que l’on apprécie.

Nos techniques pour obtenir de l’UGC

  1. Interagir : Répondre aux messages, aux commentaires, liker, partager… Il faut créer du lien, renforcer la proximité avec votre audience, et échanger de façon authentique.
  2. Avoir un # de marque : Cela vous permettra d’inciter vos utilisateurs à partager leur contenu via ce dernier, et par la suite de vous aider à retrouver le contenu plus facilement, et d’interagir avec celui-ci.
  3. Créer un challenge : C’est le moment de demander à vos utilisateurs de créer du contenu en lien avec votre marque, et d’utiliser votre hashtag !
  4. La co-création : Vous pouvez inclure directement votre communauté dans la création de vos produits ou services, en la consultant pour obtenir son avis, via les réseaux sociaux par exemple.

Quelques exemples…

Burger King est LA marque qui a complétement adopté l’UGC dans sa communication digitale. La biographie de leur compte Instagram l’illustre parfaitement :

Burger King a choisi l’UGC pour son compte Instagram

Ainsi que leurs publications Instagram :

Publication Instagram de Burger King

Leurs publications Facebook :

Publication Facebook de Burger King

Et Twitter bien sûr :

Publication Twitter de Burger King

Si cet article sur la stratégie de contenu UGC vous a plu, vous pouvez poursuivre votre lecture en découvrant les 7 tendances social media à suivre en 2022.

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