Avec XV Nuances de jeu, la Ligue nationale de Rugby et la Fédération française de Rugby proposent une expérience nouvelle au grand public : plonger au cœur du jeu et de sa transformation. Retour sur cette campagne de notoriété.
Grand Prix Stratégies de la communication éditoriale 2020 (Or)
Une campagne co-réalisée avec BCW France qui a obtenu le grand prix stratégie (campagne éditoriale) et obtenu de fortes retombées : 10 millions de vues en ligne, 54 mentions télévisées, 5 millions de lecteurs dans les médias grand public (saison 1).
La campagne débutée en 2018, se poursuit avec une série inédite de vidéos qui donne la parole aux experts qui accompagnent l’évolution du jeu.
Mission
Donner un signal authentique et actuel de l’évolution du jeu, au grand public.
Idée - Concept
Chaque poste demande des spécificités physiques, techniques et mentales qui ont dernièrement évoluées. Ces nuances témoignent de la richesse, de l’universalité du rugby et révèlent une évolution du jeu. Un rugby de mouvement, plus rapide et plus tactique.
Notre approche
- Ateliers d’idéation & branding de la campagne
- Stratégie de communication grand public avec l’appui d’un plan média
- Intention et logistique adaptée aux contraintes clients et KPIs responsables
- Réalisation, adaptation et optimisation des livrables vidéo (Spot TV, formats RS)
- Développement d’un site éco-responsable qui doit intégrer de nouveaux contenus chaque saison
Démarches à impact positif :
- Privilégier l’expérience et l’accessibilité du dispositif
- Optimiser les déplacements et le plan de tournage pour une meilleure maîtrise de l’impact CO2
Réalisation du dispositif de la campagne
Cette campagne omnicanale se devait d’avoir un hub de contenus permettant de relier chaque poste, pour renforcer la caractéristique importante de ce sport : la réussite est obligatoirement collective.
La réalisation d’un site avec la présentation des spécificités des postes, au travers d’interviews et caractéristiques du joueur, donne une nuance forte et compréhensible pour tous les curieux ou fans de rugby. 15 joueuses et joueurs, ainsi que 5 experts ont su transmettre leurs vécus et la nature des évolutions du jeu, qui rendent ce dispositif unique et impactant.
La captation a été réalisée au centre de performance de la fédération française de rugby, pour disposer d’une unité de lieu et maîtriser une logistique à faible impact environnemental.
Performance de la campagne
10 M
de vues en ligne
54
mentions télévisées
5 M
de lecteurs dans les médias grand public.