Législation environnementale et RSE : les défis à venir pour les services numériques
Les services numériques ont transformé notre monde en permettant une connectivité sans précédent et une communication instantanée à l’échelle mondiale. Cependant, cette révolution numérique a également engendré des défis environnementaux et sociaux majeurs.
Les 6 piliers du design circulaire dans la communication
Le Design Circulaire est une méthodologie qui vise à repenser ses offres et modifier son organisation en prenant en compte l’impact environnemental. L’essentiel de cette approche se joue durant la phase de réflexion sur la conception du service ou produit.
Je pense « équitable » donc je suis « accessible »
En France, en 2021, 12 millions de personnes sont en situation de handicap. Ce chiffre vertigineux cache de multiples réalités : par exemple, 6,8 millions de personnes déclarent avoir au moins une limitation sévère dans une fonction physique, sensorielle ou cognitive et 3,4 millions disent être fortement restreintes dans leurs activités quotidiennes. Or, il faut […]
Éco-conception : agilité, bon sens et expertise
En 2023, l’activité numérique représente environ 4% des émissions de gaz à effet de serre*. Cela semble peu mais, malheureusement, ce niveau pourrait être rapidement dépassé !
L’effet rebond : « c’est comment qu’on freine ? »
L’effet rebond est l’une des expressions les plus régulièrement utilisées quand des experts parlent de limiter nos impacts environnementaux. Mais il cache bien son jeu. Sous des dehors avenants, positifs voire bons camarades, il recèle en réalité une notion assez décourageante. Explications.
Qu’est-ce que la communication responsable ?
La communication responsable est au cœur de nos préoccupations. Vous en pensez quoi, vous, de l’évolution de notre monde ? Le dérèglement climatique, ça vous fait quoi ? Ça vous inquiète ou ça ne vous fait ni chaud, ni froid ? Et l’accessibilité, vous vous en préoccupez ou vous mettez ça sous le tapis. Et les discriminations ? Et le cadre de vie ?
3 gestes simples pour limiter votre impact numérique
La « dématérialisation » promise par le numérique a souvent été présentée comme la solution parfaite pour améliorer notre impact sur l’environnement : moins d’impressions de documents, moins de supports physiques avec la généralisation du streaming, moins de déplacements grâce aux visio-conférences, etc.
La communication, actrice du changement ?
Les professionnels de la communication sont au cœur du changement. Ce n’est pas vraiment une nouveauté. C’est même un prérequis pour la communication. Elle réussit à réellement exister quand elle surprend et anticipe les mutations, quand elle ouvre de nouvelles voies.