Blog _

Soigne tes mots

La production de contenus, notamment la rédaction, doit vous mobiliser entièrement. C’est essentiel pour l’efficacité de votre site. Pour le rendre plus captif, plus incitatif, pour affirmer votre différence, pour optimiser l’expérience utilisateur, pour améliorer le référencement, pour vous faire liker, apprécier, aimer … Bref, pour fidéliser votre cible, soignez vos mots.

Comment fait-on ? D’abord, on définit un ton, une ligne éditoriale qui varie en fonction de la cible. On crée un comité de rédaction (il peut émaner du comité de pilotage). On lui rappelle quelques principes rédactionnels de base : hiérarchiser l’information, écrire court, se limiter à une idée par paragraphe, insérer des inters (relances visuelles et de sens), apporter du rythme, écrire suffisamment, etc. On détermine un calendrier. On définit les messages clefs, par page, en se basant sur les maquettes schématiques. Et on se lance.

Ceux qui ne se sentent vraiment pas à l’aise avec cet exercice peuvent :

Les autres ne doivent pas oublier d’être rigoureux sur la grammaire et l’ortografe. C’est très important. Même à l’heure des vérités alternatives !