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Comment référencer mon contenu ?

Vous n’arrivez pas à améliorer votre visibilité, ou votre site n’est pas bien placé dans les moteurs de recherche ? Voici les bases du référencement, pour gagner en visibilité efficacement.

Qu’est-ce que le référencement ?

Appelé SEO dans le jargon (pour Search Engine Optimization), le référencement vise à influencer la position d’un site internet dans les résultats des moteurs de recherche (Google, QWant, DuckDuckGo, Bing, Yahoo…). Il est le nerf de la guerre de votre visibilité en ligne pour vous permettre d’exister sur le web parmi les plus de 1 723 246 987 sites web dans le monde1.

Pourquoi faut-il être bien référencé ?

Votre site internet est bien entendu accessible en saisissant directement son URL dans un navigateur, mais il faut garder à l’esprit qu’environ ⅓ des connexions viennent d’un moteur de recherche, et plus de 90% des internautes commencent leur navigation avec un moteur de recherche ! Dès lors, le bon référencement de vos contenus devient vite la priorité pour augmenter le nombre de visite (d’autant plus quand on sait que 60% des utilisateurs cliquent sur l’un des trois premiers résultats d’une recherche). 

Pourcentage de clics selon la position dans les résultats (source)

Comment référencer ses pages ?

Le contenu

La qualité du contenu de vos pages est bien entendu le premier critère à prendre en compte. Si vous intéressez les internautes, tôt – où tard, si vous êtes mal référencé – cela paiera. Inversement, vous aurez beau optimiser comme il faut votre site, s’il ne présente pas d’intérêt particulier, il ne sera que peu visité.

Il s’agit donc de proposer un contenu original (dans le sens non redondant avec de nombreux autres sites), régulièrement et en prenant en compte le fait qu’on ne rédige pas pour le web de la même façon qu’on le ferait pour un magazine, un flyer ou encore un roman.

Les mots clés

Les recherches se faisant principalement par la saisie de mots clés (même si les recherches conversationnelles via la reconnaissance vocale sont en augmentation), il s’agit de bien les choisir, les placer et les optimiser.

Optimiser les URL

Les mots clés étant pris en comptes dans les URL, il s’agit d’activer la réécriture d’URL sur votre site (s’il s’agit d’un CMS), ou d’indiquer des URL optimisées : www.monsite.com/mot-cle-adapte-a-mon-contenu plutôt que www.monsite.com/article-id=1

Optimiser le référencement via les métadonnées

La balise title

Elle représente le titre de votre document. Cette balise est reprise dans la barre de titre de votre navigateur et dans les résultats des moteurs de recherche. Il s’agit donc souvent du premier élément qui va pouvoir accrocher vos potentiels visiteurs.

La balise meta-description

Il s’agit d’un résumé (en 155 caractères) de votre contenu. Il va confirmer (ou non) à l’internaute que la page sur laquelle il va se rendre correspond bien à ce qu’il recherche. Il s’agit donc de profiter de cet espace pour être à la fois explicite et accrocheur.

Meta description

Optimiser le référencement via les balises HTML

Les balises d’entêtes (H1, H2, H3, H4, H5, H6)

À la manières des fameux « titres de niveau 1, titre de niveau 2… » que l’on peut retrouver sur les logiciels d’édition de textes, ces balises vont hiérarchiser votre contenu. Elles sont utiles pour les moteurs de recherches qui vont accorder plus d’importance aux mots clés placés sur ces balises. Elles servent également à améliorer la lisibilité pour le visiteur.

La balise H1 doit être unique, et les balises suivantes doivent respecter une hiérarchie logique :

Exemple de balise H2

    Exemple de balise H3

    Exemple de balise H3

        Exemple de balise H4

Exemple de balise H2

Comment référencer ses images/vidéos ?

La première étape lors de l’ajout d’un visuel ou d’une vidéo sur votre site web et de la nommer correctement. Une fois de plus, les mots clés sont utiles à la bonne indexation par les moteurs de recherches. Préférez donc « referencement-visuel.jpg » à « IMG_1684.jpg » (évitez les accents et caractères spéciaux).

Pensez également au poids de vos médias. Depuis 2010 et l’algorithme de Google « Caféine », les sites trop longs à charger sont pénalisés.

Principaux algorithmes Google
Source : mounirdigital.fr

De la même manière que pour vos pages, vous devez également référencer vos images et vidéos à l’aide de balises meta :

La balise alt (texte alternatif)

Les moteurs de recherche ne sachant pas interpréter le contenu d’images ou de vidéos, il convient de leur attribuer des mots clés. N’essayez pas de les duper en y mettant un trop grand nombre de termes, ou en saisissant des mots qui ne sont pas en rapport avec le visuel et son contexte.

Cette balise permet également d’afficher ces mots clés si l’image n’est pas affichée (connexion trop lente, interrompue ou image manquante).

La balise title

Cette balise n’a pas d’effet sur le référencement de vos images, mais elle a une utilité pour rendre accessible votre site internet. Elle affiche au survol de la souris une petite info-bulle pouvant donner une indication.

La balise légende

Cette balise n’apporte pas non plus de valeur ajoutée pour le référencement, mais une indication à propos l’image, en affichant le texte saisi sous le visuel.

Vous avez suivi tous ces conseils et votre site n’apparait toujours pas en bonne position ?

Pas de panique ! Le monde du référencement est impitoyable et ultra-concurrentiel. Il faut garder à l’esprit que tout le monde souhaite apparaître dans les premières places des moteurs de recherche. Les places sont donc chères (au propre comme au figuré, car le référencement payant est également possible !) et les critères pour y figurer sont nombreux :

  • ancienneté du site
  • nombre et qualité des liens entrants
  • notoriété
  • rapidité du temps de chargement
  • fréquence de mise à jour du contenu
  • sécurité HTTPS du site
  • compatibilité mobile

Selon votre domaine d’activité, il peut être difficile de se hisser rapidement en bonne place, mais en optant pour une bonne stratégie, on arrive toujours à ses fins.