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Pourquoi vous faut-il un audit de référencement ?

Beaucoup d’articles portent sur le référencement, le SEO (search engine optimisation), le référencement naturel et payant (SEA), c’est un des vastes sujets qui intéressent marketeurs et clients et les bonnes pratiques se renouvellent fréquemment. Allons directement à l’essentiel pour voir comment mieux référencer son site grâce à un audit de référencement en plusieurs étapes essentielles.

Le référencement qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de l’ensemble des actions réalisées pour mieux positionner son site dans les résultats des moteurs de recherche (principalement Google). Cela consiste à l’optimiser, le rendre facilement accessible, enrichir son contenu…

Si vous ne savez pas comment vous en occuper, allez jeter un œil à notre article pour trouver de nombreux conseils :

https://newzealand.fr/comment-faire-un-bon-referencement/

Si vous êtes novice, ou que vous n’avez tout simplement pas le temps, nous pouvons vous accompagner dans cette démarche. Le point d’entrée de notre expertise, c’est l’audit.

Pourquoi faire un audit de référencement ?

Le référencement naturel n’est pas une science exacte, beaucoup de stratégies existent et selon votre site Internet certaines peuvent fonctionner plus que d’autres. Pour trouver la bonne stratégie de référencement web il faut d’abord procéder à un état des lieux. Il faut se renseigner sur votre environnement et vos pratiques.

Quel est le déroulement du processus ?

Pour réaliser un audit complet, nous avons besoin des accès Google Analytics ou des accès de votre outil de suivi des statistiques. Aussi, nous commençons toujours par vous poser des questions sur vos anciennes pratiques et les actions déjà mises en œuvre dans ce but. Parfois, cela nous aide à comprendre les éventuelles pénalités de référencement.

L’audit se fait en plusieurs étapes et dépend de votre secteur d’activité.

1/ L’audit SEO technique

  • Le site comporte-t-il des liens internes et/ou externes brisés ou cassés ?
  • La certification https est-elle en place ?
  • Les urls comportent-elles des anomalies ?
  • Le fil d’Ariane correspond-il à la navigation dans le site ?
  • L’hébergement ou le CMS présentent-ils des contraintes ?
  • Le temps de chargement est-il trop lent sur mobile et sur ordinateur ?
  • Le site dispose-t-il de vidéos ?

2/ L’analyse Google Analytics

  • Quel est le taux de nouveaux utilisateurs ?
  • Le taux de rebond est-il supérieur à 50% ? 
  • Comment l’interpréter ?
  • Combien de temps les internautes passent-ils sur votre site ?
  • Quelles sont les pages les plus visitées ?
  • Par quels canaux les visiteurs se rendent-ils sur votre site ?
  • Il faut déterminer ensemble une période donnée pour maîtriser les métriques.

3/ L’étude des mots clés

  • Quels mots clés sont référencés sur votre site ?
  • Les mots clés sont-ils placés aux bons endroits ? Titres, contenus de pages, description des images, texte alternatif…
  • Les contenus du site sont-ils pertinents et suffisamment long ?
  • Recherche du cocon sémantique de votre secteur par potentiel de mot clé.
  • Les meta-descriptions sont-elles uniques et descriptives ?
  • Nous faisons un comparatif sur la base de 2 sites concurrents définis en amont.

4/ Vérification de la structure du site

  • La hiérarchie des titres est-elle respectée ? H1, H2, H3…
  • La page de contact est-elle facile à trouver ?
  • Les hyperliens sont-ils clairs ?
  • Le site utilise-t-il correctement les balises nofollow et cannonical ?
  • La page 404 permet-elle le renvoi vers d’autres contenus ?
  • La version mobile est-elle adaptée au principe d’expérience utilisateur ?

5/ Point sur l’accessibilité

  • La police est-elle lisible ?
  • Les contrastes de couleurs sont-ils suffisamment distincts ?
  • Les balises alt et les textes alternatifs sont-ils renseignés ?
  • Le site fait-il appel à des pop-up ou des iframes ?
  • La structure sémantique est-elle respectée ?

6/ Exploration d’un processus de progression

Lorsque notre audit est réalisé, nous planifions une réunion de présentation pour aborder chaque point et échanger sur une mise en œuvre technique d’amélioration. À l’issue, nous vous livrons notre rapport complet méthodologique.

La prochaine étape sera donc de définir ensemble des objectifs d’amélioration et de commencer notre plan d’actions opérationnelles.

Conseils site web

Un conseil ?

Un audit SEO est un point de départ essentiel pour toute nouvelle activité ou développement d’activité pour une entreprise, le but de l’audit est d’améliorer les performances de visibilité organique. Cette étude doit être couplée d’une interprétation juste des résultats pour comprendre la solution et en faire émerger les meilleures conclusions.

On commence maintenant ?