Optimisation SEO – 3e pilier : Fréquence de publication

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Vous avez établi une stratégie rédactionnelle sur la base d’objectifs sémantiques et fonctionnels.

Vous vous êtes assurés que votre site soit bien optimisé pour le référencement (voir le 1er pilier), qu’il soit complété avec du bon contenu (voir 2e pilier). Vous vous posez maintenant la question : à quelle fréquence dois-je publier des contenus sur mon site ?

Nous allons apporter la solution dans cet article qui détaille le 3e des 4 piliers du SEO.

La fréquence de publication c’est quoi ?

La fréquence de publication des contenus correspond par exemple aux articles de blog, aux nouveaux produits si vous avez un site e-commerce, ou aux nouvelles références, qui sont mis en ligne à des jours et des heures prédéfinis. 

La publication régulière répond à un algorithme établi par Google qui permet, entre autres, de calculer la performance de votre site. Un site fréquemment mis à jour sera mieux référencé sur la durée. Google, comme les internautes, seront sensibles à l’actualisation de ses contenus, la nouveauté des sujets abordés… 

Face à l’abondance des contenus sur internet, il est primordial d’opter pour une stratégie définie en amont.

Pourquoi faut-il s’imposer une fréquence ou un calendrier de publication ?

Pour Google :

  • Un site actif est synonyme de valeur ajoutée pour l’internaute, par conséquent Google va le mettre en avant dans les premiers résultats de recherche. 
  • Si vous suivez une stratégie sémantique basée sur un champ lexical orienté service ou produit, votre site sera référencé et positionné sur des mots clés pertinents.

Pour les internautes : 

  • Les lecteurs vont s’habituer à vos contenus et vous qualifier d’expert, de plus ils reviendront plus facilement sur votre site chercher l’information qui leur manque. 
  • Un lien de confiance va se créer chez l’internaute et une envie de créer un dialogue avec votre marque. 

Les erreurs à éviter :

  • Publier sans stratégie de contenus seulement à l’instinct ne permet pas ou peu d’obtenir des résultats de visites conséquent sur votre site. 
  • L’irrégularité de publication est comme un coup d’épée dans l’eau, Google ne prendra pas en compte vos efforts et votre site ne ressortira pas, même si vous avez utilisez des mots clés pertinents. 

L’objectif est de valoriser son image et de gagner en notoriété pour générer des leads et créer de l’engagement. 

Quelle est la bonne fréquence de publication ?

Pour répondre à cette question, il faut s’appuyer sur votre stratégie éditoriale en répondant aux questions :

  • quoi publier ?
  • sous quelle forme ?
  • qui s’en occupe ? 
  • et quand ?

Lorsque vient la question du quand, il faut s’interroger sur plusieurs aspects :

  • Cible : quelles sont ses attentes en matière de contenu ? Qu’est ce qui donnerait envie à votre cible d’échanger avec votre marque ?
  • Secteur d’activité : selon le secteur, votre cible n’attend pas la même régularité, il faut publier quand elle est susceptible de le lire. 
  • Concurrence : à quel rythme publient vos concurrents ? Pouvez-vous faire de même ? Dans tous les cas, il vaut mieux miser sur la qualité des publications et sur des messages différents. 

Il n’y a pas de rythme parfait, ni de solution miracle mais une stratégie structurée et régulière obtient de bons résultats. Dans cette logique, un article publié par Le Monde par exemple est immédiatement référencé et remonte devant les articles de la veille.

Comment s’aider à être régulier ?

Il existe de nombreux outils gratuits de planification de tâches avec des rappels, au sein de notre agence nous utilisons notamment Trello.

Vous pouvez également dédier cette tâche à un collaborateur qui devra piloter le projet et atteindre des objectifs comme la fréquentation du site.

Se faire aider par une agence pour ritualiser une réunion régulière va motiver vos ressources et booster la création de vos contenus. Nous aborderons les bonnes pratiques dans un prochain article !

En quoi les réseaux sociaux participent-ils au référencement ?

Il ne faut pas négliger les réseaux sociaux dans sa stratégie éditoriale, ils contribuent, tout en créant de l’engagement, à augmenter la fréquence de publication sur son site pour autant qu’ils soient reliés. Il vous faudra identifier ce qui est du ressort du site et ce qui tient des réseaux sociaux au sein d’un même document : le calendrier éditorial
Maintenant vous avez toutes les cartes en main pour animer votre site, si toutefois il vous manque du temps pour répondre à vos objectifs, vous pouvez nous contacter pour élaborer la bonne stratégie et vous accompagner dans sa mise en place.